ARRACHAGE DE LA JUSSIE

By Guylaine FROMENT
Sep 29th, 2017
0 Comments
79 Views

Photo 1Originaire d’Amérique du Sud, la Jussie a été introduite en France pour son côté esthétique, dans l’objectif de décorer les bassins d’agrément.
Photo6Particulièrement adaptée aux conditions locales, aussi bien terrestres qu’aquatiques, elle envahit progressivement nos territoires, menPhoto5açant de conséquences économiques, sanitaires et environnementales (asphyxie des plans d’eau, gène pour l’irrigation, perte de surfaces de pâturages, perte de biodiversité, gène pour la navigation des cours d’eau).
Preuve de la préoccupation générée par cette colonisation : elle est interdite de commercialisation, transport et introduction en France depuis 2007.

Invités par les techniciens du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Aveyron Amont, les élèves de Bac S ont participé, le mardi 26 septembre 2017, à un chantier « Arrachage de Jussie » sur le plan d’eau du Crouzet à La Fouillade (12).
Ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour venir à bout de leur mission avant la fin de l’après-midi et sont rentrés sales mais satisfaits.
Photo4

Comments are closed.