La production ovine à l’honneur

By Guylaine FROMENT
Jan 13th, 2020
0 Comments
230 Views

Le mardi 10 décembre 2019, les élèves de 1ère Bac Générale et 1ère Bac STAV ont pu découvrir la production laitière ovine au travers de trois visites très enrichissantes.

Caves-Gabriel-CouletLa première s’est déroulée aux caves Gabriel Coulet à Roquefort-sur-Soulzon. Les élèves ont pu visiter une cave témoin. La guide leur a expliqué l’histoire du produit et de l’entreprise, les étapes de la fabrication du Roquefort, son cahier des charges et sa commercialisation. Ils ont dégusté les différents fromages de Gabriel Coulet.

Ferme-Seguin1La journée s’est poursuivie à Séverac-le-château à l’exploitation de Monsieur Seguin. Il possède environ 800 brebis de race Lacaune. L’agriculteur leur a fait découvrir le fonctionnement d’un élevage ovin laitier et les étapes de fabrication de fromages à la ferme. Ils ont pu assister aux soins des agneaux nouveaux-nés. Lors cette visite, les élèves ont apprécié la démonstration du séchage en grange et la dégustation de fromages. Monsieur Seguin a su transmettre la passion pour son métier aux jeunes, ainsi que sa volonté de produire des fromages de qualité.

Ferme-VéziniesLa dernière visite a eu lieu à Salles-la-Source à la ferme des Vézinies. L’exploitation compte environ 400 brebis laitières. Madame Maviel, très investie sur son exploitation, leur a expliqué un autre système de séchage en grange, ainsi que l’automatisation de l’alimentation et de la traite. De plus, l’exploitation est certifiée en agriculture biologique, ce qui amène les exploitants à s’interroger sur leurs pratiques et à les faire évoluer. L’exploitante a expliqué aux jeunes les deux cahiers des charges : celui de la production biologique et celui pour l’appellation Roquefort. La journée s’est terminée par une dégustation de Roquefort et de jus de pomme local.

Comments are closed.