VISITES DES JEUNES CROATES A MONTEILS

Juin 22nd, 2017
Discussion avec Anne au Mas de Touelle

Discussion avec Anne au Mas de Tourelle

Après des échanges virtuels via la plateforme électronique de travail et une 1ère rencontre en Istrie l’an dernier, les jeunes ont eu plaisir à se retrouver en France pour une nouvelle semaine riche en tout.

Visite au GAEC de la Prade

Les différentes sorties et autres travaux de groupes se sont enchaînés à un rythme effréné sans déplaire cependant à notre troupe. Le soleil n’a pas toujours été au rendez-vous mais tout le monde a apprécié la diversité des rencontres.

Les chèvres de La Borie d'Imbert

Les chèvres de La Borie d’Imbert

Il y a eu notamment les visites techniques du Mas de la Tourelle à Roussennac, du GAEC de la Prade à Najac et de la Borie d’Imbert à Rocamadour : rencontres avec des passionnés de leur territoire qui mettent tout en œuvre pour le faire vivre.

Devant les étalages du magasin Saveurs Paysannes

Une ½ journée a été passée sur le marché de Villefranche et avec les producteurs du magasin Saveurs Paysannes. Grand moment linguistique puisque nos jeunes ont eu à interroger des producteurs locaux, en anglais s’il vous plait !

Les pierres de Najac

Il y a eu aussi des visites culturelles avec un passage devant le monument croate à Villefranche-de-Rouergue et les visites des villages médiévaux de Najac et de Rocamadour. Que de pierres !

compte-rendus de visites

Compte-rendus de visites

Le tout a été ponctué par des travaux de groupes pendant lesquels les élèves croates et français ont rédigé des compte-rendus de visites. Ces moments ont aussi été l’occasion d’une rencontre avec Joël MAZARS, représentant la Fédération Nationale des Eleveurs Caprins.

Visite appréciée de tous

Mais ce qui aura le plus retenu l’attention des nos jeunes croates, c’est la visite de l’entreprise « Au fil de laine », fabrication artisanale de literie en Aveyron. Découverte originale et atypique d’une pratique presque unique en France.

Derniers échanges

Une nouvelle semaine riche en émotions et en partage.
Les réseaux sociaux feront désormais leur travail pour que ces liens perdurent.